Loïc Juszczak gagne au Jena: « Au début, je n’y croyais pas trop »

Matt Terczynski et Loïc Juszczak
Loïc Juszczak
a remporté le tournoi du Jena en battant Matt Terczynski en trois heures de jeu (6-7, 6-3, 6-4).

« J’ai eu un début de match un peu compliqué, peut-être parce que je n’y croyais pas trop », dit Loïc. « Je ne bougeais pas, je n’étais pas impliqué. Je me suis remotivé, je suis revenu à 5-5 et j’ai sauvé quelques balles de set mais j’ai fait deux ou trois bêtises dans le tie break et je me suis déconcentré. »

« Dès le début du deuxième, j’ai eu beaucoup d’occasions sur son service, avec des balles de break dans presque chaque jeu tandis que j’assurais mon service. Quand j’ai fait le break, il n’est plus revenu. Dans le troisième, j’ai breaké d’entrée puis j’ai eu un coup de mou physique et il est revenu mais j’ai à nouveau pu faire la différence. »

Le reste du tournoi avait été relativement simple pour un Loïc désormais très mûr et qui fait beaucoup de prévention pour éviter les pépins physiques. En demi-finale, il avait éliminé Thibault Saive, qui l’avait battu au même stade l’an dernier.

Terczynski, lui, avait sorti Maxime Faniel au terme d’une rencontre qui avait un peu tourné à la confusion, le Liégeois balançant la dernière balle après une discussion sur un point litigieux. Plus tôt dans la partie, Maxime avait laissé un point à son adversaire qui ne lui a pas rendu la pareille en fin de match.

« C’est avant tout une question de culture », dit David Zwyrtek, l’entraîneur de Matt. « C’est vrai que dans les tournois régionaux, on a tendance à remettre facilement deux balles ou à se faire confiance. Mais Matt est habitué aux tournois internationaux et ne raisonne pas de la même façon. En finale, par exemple, il demande des balles neuves avant le troisième set. »

A noter que Loïc Juszczak s’envole ce jeudi pour la Turquie tandis que Thibault Saive et Matt Terczynski prennent la direction de Sharm El Sheikh qu’ils devront rejoindre en trois étapes puisque aucun vol ne part de Belgique vers cette région du globe actuellement.